Après un premier groupe de 12 premiers projets au cours de l’année 2016, huit autres ont été labellisés « vitrines Industrie du futur » par l’Alliance Industrie du futur. Des projets récompensés pour leur exemplarité dans la transformation des entreprises, en particulier via l’adoption des technologies du numérique.
L’industrie du futur compte désormais huit vitrines de plus. L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a en effet profité de la première édition du salon Convergence, début décembre à Villepinte, pour dévoiler les huit nouveaux projets labellisés « Vitrines Industrie du Futur ».
Parmi ces nouveaux lauréats, les « mécaniciens » figurent en bonne place, avec notamment Figeac Aéro et son projet Feeling de « ligne de production innovante, numérisée et intégrée pour réaliser des pièces de moteurs d’avion de nouvelle génération » et la nouvelle ligne de fabrication de pales de turbine de Safran Helicopter Engines (voir photo). Gebo Cermex se voit récompensé pour « l’intégration du numérique comme accélérateur des processus de conception et de mise en service » de ses installations industrielles à Saint-Laurent-Sur-Sèvre (Vendée) et Savréso pour « l’adaptation de son modèle économique aux enjeux du numérique et pour la mise en œuvre d’une économie de service ». « L’usine centrée sur l’homme » de Sunna Design a également été labellisée, tout comme le projet Primmeca porté par Vinci construction France, qui vise à simplifier la chaîne de valeur opérationnelle dans le bâtiment grâce au numérique. Enfin, l’AIF récompense New Areva et Areva NP pour leur utilisation de la réalité virtuelle dans deux applications liées au nucléaire.
20 vitrines en tout
Ces nouveaux labellisés rejoignent les 12 vitrines déjà récompensées : Daher (aéronautique), Bosch (automobile), CMN - Constructions Mécaniques de Normandie (chantiers navals), Air Liquide France Industrie (gaz industriels), la SNCF (transport ferroviaire), SEW-Usocome (systèmes d’entraînement), Arkema (composite thermoplastique), Lacroix Electronics (électronique), XYT (modèles de véhicules innovants), SNR Cévennes (fabrication de roulements), Safran Aircraft Engines (motoriste aéronautique) et Airbus Helicopters (aéronautique).
Le label « Vitrine Industrie du futur est décerné par l’AIF. Il distingue des entreprises engagées dans la transformation de l’industrie, notamment par le numérique. A noter, les projets sélectionnés mettent en œuvre une fourniture de solutions technologiques d’origine majoritairement française. D’autres projets seront labellisés en 2017.
Retrouvez plus d’informations sur la nouvelle ligne de production de Figeac Aéro et sur Optimdata, partenaire du projet de Savréso, dans les articles « Figeac Aéro – Décollage vers les hautes cadences » (Cetim Infos N° 236, Décembre 2016, page 26) et « Internet des objets industriels – Vers l’optimisation de l’usage des machines » (Cetim Infos N°235 d’octobre 2016, page 8) en téléchargement ci-dessous.