La journée de transfert des résultats du programme « Green Testing » organisée à Senlis, et présentant les alternatives au ressuage et à la magnétoscopie, a accueilli 160 participants. Une mobilisation qui marque bien les enjeux des nouvelles méthodes de contrôle non destructif (CND) et l’engagement des industriels pour des technologies moins impactantes sur les opérateurs et l’environnement.
Nul doute, le vert l’a bien emporté lors de cette journée organisée à Senlis, le 27 mars 2014, sur les alternatives au ressuage et à la magnétoscopie. Méthodes de contrôle non destructives largement utilisées dans l’industrie pour la détection de défauts de surface, ces techniques ont un impact non négligeable sur la santé des opérateurs et l’environnement (champs magnétiques, émissions de COV, traitement des déchets, etc.). Raison pour laquelle, le Cetim et les sociétés Ixtrem et Holo3 se sont engagés dans un programme de recherche sur trois ans appelé « Green Testing », soutenu par le programme Life + de la Communauté européenne et qui vise à trouver des alternatives à ces deux technologies. Un million d’euros y a été investi dont 470 000 euros en provenance de la Communauté européenne. « Les objectifs du programme sont ambitieux, explique Éric Auguste Crescenzo, directeur de Convergence Innovations et initiateur du programme Green Testing. Il s’agit en effet de réduire de 20 à 30 % la consommation d’énergie, l’utilisation des produits chimiques et la production de déchets ; de réduire les coûts de contrôle de façon drastique (de l’ordre de 20 à 40 %) ; et enfin de réduire l’impact environnemental de plus de 90 % avec l’apport de nouvelles technologies. »
L’importance des enjeux est ainsi bien réelle ! En témoignent, les quelques 160 industriels présents qui sont venus s’informer sur les résultats de ces travaux qui concernent autant l’amélioration des méthodes et la définition de bonnes pratiques en ressuage et magnétoscopie que la mise en valeur de technologies nouvelles de substitution.
Côté résultats, les experts ont pu collecter plus de 30 références différentes de pièces (plus de 140 pièces d’essais) pour des tests comparatifs entre les techniques traditionnelles par magnétoscopie et par ressuage. Des pratiques plus économes et des techniques alternatives (résonance acoustique et ultrasonore, thermographie active par effet d’induction électromagnétique) ont été validées.
Trois démonstrateurs pour la mise en application de ces techniques alternatives sont maintenant disponibles pour essais : génération d'ultrasons par laser couplé à des transducteurs EMAT / piézoélectriques ; résonance acoustique et ultrasons ; thermographie active par induction électromagnétique. De même, des guides utilisateurs pour des pratiques plus écologiques dédiés au contrôle par magnétoscopie et par ressuage ont été publiés sur le site greentesting.fr à la rubrique « Outils ».
À l’issue de la journée, des démonstrations en petit groupe ont également été organisées afin que chacun puisse constater de visu de la réalité des avancées et des résultats obtenus.