Gestion des flux : Clapot se réorganise et gagne en productivité

Process
23/04/2010

« Lorsque j’ai repris Clapot, raconte Éric Le Quellec, en bon industriel, j'ai immédiatement souhaité remettre de l'ordre dans le fonctionnement de l’atelier. Le secteur de la construction métallique s'accommode, en effet, trop souvent d'une gestion aléatoire des flux, des implantations de machines et du stockage des pièces. Cela limite la productivité et entraîne des risques en termes d'hygiène et de sécurité. »

À l'arrivée du nouveau dirigeant, le vaste atelier de Clapot est encombré de pièces de charpente volumineuses que les opérateurs doivent enjamber pour se déplacer, au point que 30 à 40 % du temps de production est consacré aux manutentions.

Plusieurs réunions entre Clapot et le Cetim ont permis d'élaborer une cartographie des flux et de déterminer les mesures pertinentes pour optimiser l'implantation des postes de travail.

Résultats : des distances interpostes réduites de 22 %, une diminution de 25 % des temps de transfert avec, en prime, la formalisation d’un standard pour la conduite des affaires comprenant une matrice de responsabilités fournissant une description claire et précise du rôle de chacun.

À lire dans Cetim Infos n° 210 de Juin 2010.

sqr@cetim.fr

Une question technique...

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche