En optant pour un piston mécanique, un actionneur électromécanique et un système mécatronique d’ensemble, Geomatech a entièrement renouvelé sa gamme de pressiomètres et rendu plus simple l’expertise des sols.
Pour mettre au point leur nouvelle gamme de pressiomètres automatisés, Geomatech et sa filiale Apageo ont fait appel aux compétences du Cetim et de Cedarnet.
« Pour la partie mécanique, nous savons faire, et plutôt bien. Mais nous avions besoin d’une vision globale de type mécatronique et de capacités de calculs. C’est ce que nous a apporté le Cetim. Nous nous sommes également appuyés sur les compétences de Cedarnet pour les parties : architecture système, automatisation, développement électronique et informatique », explique Jean-Pierre Arsonnet, dirigeant d’Apageo.
L’idée de base a été de remplacer le gaz par un piston mécanique mû par un actionneur électromécanique.
« Nous pouvons maintenant obtenir des pressions bien plus importantes qu’avec le gaz, continue Jean-Pierre Arsonnet. Notre modèle standard atteint les 100 bars, et nous allons jusqu’à 250, voire 500 bars avec ce même principe, alors que nous ne dépassions pas 200 bars avec le gaz. Pour les sols tendres, nous pouvons nous limiter à 50 bars. »
Grâce à ces innovations, Geomatech compte ainsi offrir une gamme complète, sur le marché français comme sur le marché anglophone.
Retrouvez cette fiche référence Cetim en cliquant ici.
Contact :
sqr@cetim.fr