Le rapprochement entre le Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques (LRCCP) et le Cetim est effectif depuis le 1er janvier 2008. L'entité ainsi constituée rassemble une centaine de chercheurs spécialisés dans les matériaux composites, plastiques et caoutchoucs.
Ce rapprochement est le fruit d'une volonté commune de l'industrie du caoutchouc regroupée au sein du SNCP (Syndicat national du caoutchouc et des polymères) et de celle de la mécanique regroupée au sein de la FIM (Fédérations des industries mécaniques) - dont le SNCP est membre associé.
Le partenariat mis en place permet d'associer les compétences complémentaires des deux centres techniques. Le caoutchouc, matériau d'interface assurant notamment des fonctions d'étanchéité et d'amortissement, s'avère indispensable au développement d'ensembles mécaniques complexes performants.
Jean-Maurice Beurrier, directeur opérationnel du Cetim à Nantes, assure également la direction générale du LRCCP depuis le début de l'année 2008 et mettra en œuvre la stratégie définie par le nouveau conseil d'administration du LRCCP nommé le 11 décembre 2007. Ce dernier, présidé par Maurice Masdoumier, de la société Michelin, associe les représentants de la profession du caoutchouc et de la mécanique.
Concrètement cela se traduit, pour les trois prochaines années, par une contribution des deux professions de 1,5 million d'euros chacune dans la recherche technologique. Ces ressources permettront de pérenniser et de développer les compétences polymères nécessaires à la réalisation d'études à caractère collectif intéressant les deux professions.
Parmi les premières études communes lancées en 2008, on peut retenir la modification des propriétés des polymères suite à l'incorporation de nanomatériaux ou le comportement des élastomères au contact des biolubrifiants.
Ce rapprochement entre le LRCCP et le Cetim a également pour but d'améliorer la qualité et l'efficacité commerciale des prestations «polymères » des deux organisations, notamment auprès des grands donneurs d'ordres industriels.
Contact : Jean-Maurice Beurrier
Tél. : 03 44 67 36 82
sqr@cetim.fr