Le succès remporté par la plate-forme cinq axes du Cetim a fait école. À preuve, une quarantaine d’industriels sont venus assister à l’inauguration de la nouvelle unité d’usinage multifonction en temps partagé, organisée le 9 mai 2011 dans le cadre d’un lundi de la Mécanique au Cetim à Saint-Étienne.
Cinq, six, sept, huit… Nul doute, la multiplication des axes et des opérations d’usinage sur une même machine est largement engagée. L’intérêt, il est vrai, est évident. Car ces machines de tournage-fraisage combiné permettent d’usiner les pièces en une seule opération, sans démontage intermédiaire. Et le gain est d’autant plus important que les pièces sont complexes et les tailles de séries réduites.
Les quarante industriels présents sur le site du Cetim à Saint-Étienne lors de l’inauguration de cette nouvelle plate-forme 8 axes l’ont bien compris et les questions posées ont révélé l’engagement des industriels en la matière. Des projets plus ou moins avancés existent et pas seulement pour ceux qui participent, d’ores et déjà, à l’opération d’usinage en temps partagé.
Des avantages évidents
Il est vrai que ceux-ci, en cumulant plusieurs avantages, prennent parfois quelques longueurs d’avance.
Côté investissement, ce type de machine vaut entre 400 000 à 600 000 euros, voire beaucoup plus en fonction de la taille de l’équipement et des options choisies. À ce montant, il faut ajouter 10 à 20% pour les coûts annexes.
Mieux vaut alors s’assurer que la solution proposée correspond bien aux problèmes d’usinage rencontrés. Mieux vaut aussi savoir si les compétences internes permettent de gérer une technologie pas évidente à maîtriser.
C’est là tout l’enjeu de ces nouvelles approches et les avantages que les industriels peuvent retirer d’une plate-forme en temps partagé où les coûts sont mutualisés et les compétences démultipliées.
Un sentiment que la présence permanente sur le site d’un technicien du Cetim, qui apporte son savoir-faire et assure la liaison entre les différents participants à la plate-forme, ne peut que renforcer.
Contact :