FR | EN

Forum Composites : concevoir autrement

Pays de la Loire
Composants mécaniques Autres transports
06/10/2009

Les composites progressent dans tous les secteurs : aéronautique, transports, travaux publics, bâtiment, énergie, etc. Mais, leur compétitivité dépend du choix des procédés d’élaboration, d’assemblage et de parachèvement. Les participants au Forum Composites, organisé à Nantes le 24 septembre 2009 par le Cetim, ont pu apprécier les progrès réalisés et les perspectives d’avenir.

Pour autant, certaines applications composites n’entrent toujours pas sur le marché malgré leurs avantages. Les freins : des cadences plus faibles en fabrication et en assemblage ; un voisinage compliqué des matériaux sur une même chaîne ; une conception des pièces qui demande un changement profond.

Côté génie civil et construction, les exemples de réalisations en composites se multiplient: pilônes électriques, ponts routiers, renforcements d’ouvrages et de bâtiments, canalisations de grands diamètres en centrales thermiques, etc.

Ici, les performances structurelles se doublent d’avantages de mieux en mieux pris en considération : rapidité de mise en œuvre, moyens de levage moins importants, durabilité, résistance à la corrosion.

Les matériaux et les procédés évoluent également. Une tendance lourde : les thermodurcissables cèdent du terrain par rapport aux thermoplastiques ce qui favorise le développement du soudage par ultrasons et par laser.

Pour les assemblages entre matériaux, le collage, même en forte épaisseur devient possible.

Mais, la pénétration des composites passe à terme par des transferts entre secteurs. Ainsi, des solutions élaborées pour des articles de sport pénètrent l’aéronautique.

De même, le placement de fibres et de rubans par robot pour la réalisation de formes complexes est en plein essor.

Au-delà, l’usinage des composites doit être évité par une réflexion poussée en conception. Mais, les opérations de parachèvement (détourage, perçage) sont inévitables.

Pour optimiser les coûts, la modélisation est en cours. Des logiciels devraient être utilisables d’ici quelques années.

Lire l’article à paraître dans le prochain Cetim Infos de novembre 2009.

Crédit Photographique : Ouest medias/ CR PDL

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche