Deux journées de formation sont consacrées aux techniques d’assemblage par déformation. Elles auront lieu à Saint-Étienne les 17 et 18 mai ainsi que les 18 et 19 octobre 2011.
Procédés d’assemblage basiques et économiques, le rivetage, le clinchage et le sertissage ne bénéficient pas, la plupart du temps, de toute la richesse et de l’expertise accumulée au cours des études qui leur sont consacrées.
Le retour en force des assemblages par déformation sur les chaînes de montage, tant pour des raisons économiques qu’environnementales, est l’occasion de faire le point sur l’état de l’art en la matière, l’optimisation des moyens mis en œuvre, la tenue mécanique de ces assemblages dans le temps et leur simulation.
C’est l’objet de cette nouvelle formation de deux jours, dédiée aux ingénieurs et aux techniciens des bureaux d’étude, et qui vise la maîtrise du comportement des assemblages par déformation (K74).
La première journée de formation est consacrée aux différentes technologies d’assemblage par déformation et à leur mise en œuvre. La tenue mécanique, le dimensionnement et les règles métiers sont rappelés au cours de la seconde journée. La simulation numérique est également abordée.
À l’issue de la formation, les participants pourront s’approprier les méthodes de conception et d’optimisation des assemblages par déformation et identifier les contraintes liées aux processus et à l’environnement.
retrouvez aussi l'ensemble de nos formations sur www.cetim.fr, rubrique "Boutique", espace "Formations"
Contact :
sqr@cetim.fr