Les pompes centrifuges fabriquées par Flowserve pour les réacteurs EPR de Flamanville et de Taishan en Chine ont été testées pendant 400 heures avec 50 cycles d’arrêt et de démarrage et des changements de débit. L'assurance qu'elles pourront fonctionner pendant 60 ans, la durée de vie estimée des réacteurs.
Les organes classés « équipements de sûreté » par EDF qui équiperont les futurs réacteurs à eau pressurisée (European Pressurised Reactor - EPR) de Flamanville (Manche) et Taishan (Chine) doivent pouvoir fonctionner sans incident durant soixante ans. C’est le cas notamment des pompes qui doivent, pour cela, subir des essais particulièrement longs et drastiques. Des tests d’endurance ont ainsi été effectués durant 400 heures sur les pompes Flowserve destinées aux deux EPR français et chinois.
Après un essai classique réalisé chez le client à Arnage afin de vérifier les performances hydrauliques et mécaniques des pompes, les équipements ont été transférés sur la boucle d’essai du Cetim à Nantes où les opérations de tests grandeur nature ont pu être menées. À chaque pompe a été dédiée une boucle d'essai qui répond à des normes précises. Les pompes ont alors été soumises, durant 400 heures, à 50 cycles d'arrêt et de démarrage avec changements de débit.
« Nous aurions pu réaliser ces essais en interne, mais nous aurions alors mobilisé la plate-forme d'essai pendant plusieurs mois, ce qui aurait pénalisé nos autres clients, explique Eric Ekindi, responsable d'activité nucléaire de Flowserve à Arnage (Sarthe). C’est la raison pour laquelle, nous avons fait appel au Cetim. »
Lire plus d’informations sur Cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références ».
Contacts :
sqr@cetim.fr