Filière usinage : garder une longueur d’avance !

Transformation des métaux
01/04/2010

Chiffrage des pièces usinées, forage à grande vitesse vibratoire, production sur usinage 5 axes en temps partagé : tels sont les trois thèmes forts de la journée « filière usinage » qui se tient le 28 avril 2010 au Cetim à Saint-Étienne.

Réservée aux cotisants, elle a pour objectif, le transfert des résultats des actions collectives menées avec et pour les professions de la filière (mécanique industrielle, moulistes, outils coupants, machines-outils). À l’ordre du jour : innovations, démonstrations et rencontres avec les experts du Cetim.

Réalisée en partenariat avec l’Afim, l’Amics-E&PI et le Symop, cette journée consacrée à l’innovation en usinage face à l’exigence des marchés est notamment l’occasion de faire le point sur les nouveautés et les avantages procurés par le logiciel d'aide et de simulation de chiffrage des pièces usinées du Cetim. Doté d’une interface avec un fichier de CAO, l’outil reconnaît automatiquement la géométrie et les dimensions des pièces à chiffrer. Il propose, en quelques secondes, une gamme opératoire en fonction de votre parc machines. Pour chaque phase, il calcule les temps, les coûts unitaires et pour l'ensemble de la série. À partir de ces données, le logiciel vous aide à établir les devis correspondants. La précision des chiffrages, leur répétitivité et les innovations introduites dans le logiciel accroissent la pertinence des réponses aux demandes des donneurs d’ordres et la réactivité face aux besoins des marchés. C'est aussi le moyen d'obtenir un prix justement négocié entre les donneurs d'ordre et leurs sous-traitants.

Avec des temps de perçage profond dans l’acier divisés par trois, des gains de productivité de l’ordre de 40% et des durées de vie des outils multipliées par trois, le Forage à grande vitesse vibratoire a lui aussi engrangé des résultats particulièrement remarquables. Les transferts de cette technologie sont déjà programmés. (À lire sur ce sujet, l’article FGVV paru dans Cetim Infos n°209 de mars 2010).

Enfin, cette journée est aussi l’occasion de faire le point sur les stratégies d’usinage en cinq axes, les préconisations de coupe pour les matériaux à hautes caractéristiques, la capitalisation des connaissances et le partage des connaissances et des moyens de production. Une démonstration de la plate-forme de production d’usinage à grande vitesse à 5 axes du Cetim à Saint-Étienne fonctionnant en temps partagé est prévue.

Renseignements : Marcel Palleau

Tél. : 03 44 67 36 82

sqr@cetim.fr

Voir aussi notre rubrique Agenda

Une question technique

Téléchargements

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche