Concevoir et fabriquer au meilleur coût des chaises conçues pour séduire : c'est le pari réussi de Fermob qui utilise pour cela la rétroconception des pièces à partir des modèles réalisés grandeur nature par les designers.
Partir de beaux modèles réalisés « grandeur nature » par des designers et reconcevoir ensuite les plans et les gammes de fabrication, c’est ce que réussit Fermob, concepteur et fabricant de mobiliers d’extérieurs.
Serge Laibe, responsable bureau d'étude et industrialisation chez Fermob, l'affirme : « les géométries complexes dessinées par les designers séduisent notre clientèle et grâce à la rétroconception nous arrivons à en industrialiser la fabrication. Cette technologie est d'autant plus intéressante pour nous que nos meubles à formes complexes représentent 10 % de notre production. »
Numérisées à l'aide de scanners à main auto-positionnés et d'autres installés sur des bras poly-articulés, les géométries des modèles sont ensuite traitées en CAO. Pour parvenir à ce résultat, plusieurs études spécifiques à la profession ont été menées. Initiées au sein de la commission professionnelle " Métier " du Cetim regroupant des industriels, l’Unifa et le FCBA, elles ont permis d’élaborer des plans de fabrication à partir de prototypes existants.
Ces études ont également montré que l'utilisation de la rétroconception associée à une démarche d'optimisation de la fabrication offre d'importants gains de productivité.
À lire sur Cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références ».
Voir aussi le reportage diffusé sur M6 dans l'émission "Capital".
Contacts :