FR | EN

Fatigue Design ouvre ses portes à Senlis, les 27 et 28 novembre 2013

Transformation des métaux Autres transports
05/09/2013

Pour sa 5e édition, Fatigue Design, la conférence internationale de la conception vis-à-vis de la fatigue, présente les démarches innovantes et les avancées scientifiques de la conception en fatigue à la prolongation des durées de vie. Au cœur de ces journées : les applications industrielles.

 

Biennale reconnue et attendue de la conception vis-à-vis de la fatigue, le Congrès international Fatigue Design attend plus de 300 personnes à Senlis les 27 et 28 novembre 2013.

Les thèmes habituels sont évidemment au programme de ces deux journées avec : la fatigue des assemblages soudés qui associe approche expérimentale et simulation numérique, les chargements complexes qui intéressent les industriels des domaines du transport, de l’énergie, mais aussi des laboratoires internationaux spécialisés dans le domaine de la fatigue. Au sommaire également : la prise en compte des paramètres du procédé d’élaboration des matériaux pour obtenir les caractéristiques en fatigue attendues par les industriels. Sont concernés notamment, les aciéristes désireux de maîtriser le comportement à la fatigue de leurs produits. Parmi les autres thèmes récurrents, citons : les méthodes expérimentales de la fatigue (« fatigue testing »), et la propagation des fissures par fatigue.

D’autres sujets qui ont fait leur apparition au cours de ces dernières années, font toujours l’objet de conférences spécialisées : fatigue vibratoire, fatigue des matériaux composites et approche fiabiliste de la conception par la fatigue qui tient compte de la variabilité des caractéristiques des matériaux (notamment leur tenue à la fatigue) et de la variabilité des chargements pour concevoir des produits « au juste nécessaire », moins chers, moins lourds et qui offrent une grande maîtrise des risques de défaillance.

Pour cette nouvelle édition du congrès, deux changements sont à l’ordre du jour.

« Pour 2013, les membres du Comité d’organisation et ceux du Comité scientifique ont été renouvelés et encore plus fortement impliqués dans la prise de décision, déclare Mansour Afzali, conseiller scientifique du Cetim, co-chairman des conférences avec Fabien Lefebvre.  En nous appuyant sur un réseau de compétences plus important, nous avons pu respecter les délais et surtout obtenir le double de propositions de conférences qu’en 2011 ! ».

Dès lors, les critères de choix des conférences ont été naturellement relevés. L’afflux de propositions de haut niveau a cependant nécessité la mise en place d’une session parallèle supplémentaire.

Autre changement, la société Elsevier va établir, pendant et après le congrès, les proceedings des conférences et les publier sur son site Internet « ScienceDirect.com ».

 

Plus d’informations et inscriptions sur Cetim.fr, rubrique « Agenda ».

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

 

 

 

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche