La 4e édition du Congrès international sur la conception vis-à-vis de la fatigue qui s’est tenue au Cetim à Senlis les 23 et 24 novembre 2011 a séduit et étonné. Côté séduction, la panoplie de remèdes présentés pour lutter contre la fatigue. Côté étonnement, le nombre élevé de participants venus présenter leurs innovations et trouver des solutions à leurs problématiques. Résumé en images, rubrique "Actualités", espace "Vidéos".
Malgré le contexte économique, 265 spécialistes, experts du monde universitaire et industriel issus de 16 pays, se sont retrouvés au Cetim à Senlis pour cette 4e édition du congrès Fatigue Design. Au cours de ces échanges scientifiques et techniques, de nouvelles thématiques sont apparues comme la fatigue en biomécanique, la fatigue des composites ou la fatigue sous environnement vibratoire. Trois thèmes auquel il faut ajouter, la démarche fiabiliste en fatigue… Une gageure puisqu’il s’agit de briser là le tabou des coefficients de sécurité, pour parvenir à une conception au plus juste.
Au total, les congressistes ont ainsi pu assister à 66 conférences de très haut niveau technique et scientifique venant tant d'universitaires que des équipes de R&D des entreprises.
De l’avis des industriels participants (ils étaient 70 % dans ce cas), outre l’éveil aux nouvelles avancées réalisées par les équipes de recherche, ce sont surtout des réponses à leurs problématiques quotidiennes que ceux-ci sont venus chercher.
Et les questions n’ont pas manqué ! Quels sont les risques de rupture des pièces sous chargement de service ? Comment atteindre un niveau objectif de fiabilité ? Comment améliorer les règles de conception pour atteindre cet objectif ?
Les réponses présentées passent par différents axes de R&D comme la maîtrise des paramètres des procédés pour obtenir les propriétés appropriées des matériaux. Les résultats de R&D sur les méthodes de conception correspondent, elles aussi, aux attentes des industriels. Au cœur des préoccupations : la modélisation des structures et l’établissement de liens entre les différentes phases de la conception et les procédés de mise en œuvre des matériaux. Au menu également : les bonnes méthodes expérimentales de développement des produits (caractérisation des matériaux et des procédés de mise en œuvre, méthode de validation des prototypes, savoir-faire en ingénierie d’essais, couplage essais-calculs, etc.).
Moment fort du congrès, la remise du Best Poster Award. Le gagnant est Guénhaël Le Quilliec, jeune doctorant de l’école centrale de Nantes et de Supméca. Il a remporté l’iPAD2 mis en compétition grâce à la qualité de son poster dédié à la conception en fatigue de joints soudés traités par le martelage à haute fréquence. Un procédé en plein essor aujourd’hui dans le domaine du parachèvement des joints soudés.
Retrouvez la vidéo du congrès en cliquant ici.
(Sur notre photo, Garry Marquis, Professeur à l’université Aalto -Finlande, membre du comité scientifique de Fatigue Design 2011 et président de l’International Institute of Welding (IIW) et Mansour Afzali, du Cetim).
Contact :