Six premières vidéos en ligne décrivent en détail les premiers projets hébergés par Factory Lab, la « communauté de l’industrie du futur ».
Télé-opération pour l’intervention en situation Offshore, assistance au contrôle et au montage par réalité augmentée, maintenance prédictive des outils de production, aide à la manipulation d’outillage de perçage…. Les thématiques des projets portés par le Factory Lab sont très variées. Leur point commun : ils intègrent tous des solutions technologiques dans des délais très courts sur des démonstrateurs répondant aux enjeux actuels des industriels. La « communauté de l’industrie du futur » propose de les découvrir au travers de vidéos de présentation sur sa chaîne Youtube.
Objectifs des projets, contenu, valeur ajoutée, ces vidéos décrivent en détail les projets menés par les industriels, les fournisseurs de solutions et les acteurs académiques membres de FactoryLab. On y retrouve notamment le projet Cobobench, qui a réalisé une évaluation ciblée de plusieurs robots collaboratifs en partant d’un cas d’usage industriel : un poste d’assemblage aux opérations variées. Autre projet dévoilé en image, Outport se focalise sur l’aide à la manipulation d’outils portatifs. Visant à améliorer les conditions de travail et la performance sur un poste de perçage-fraisurage à l’aide d’un robot portant une unité de perçage, le projet a notamment porté sur la transformation d’un robot industriel classique en robot collaboratif grâce à l’ajout d’un capteur d’effort en fin d’effecteur.
Un hôtel à projets
Abrité par le CEA List, le Factory Lab est destiné à héberger, pour une durée de 6 à 18 mois, une vingtaine de projets simultanément. Trois thèmes principaux sont explorés : usine digitale flexible, automatisation des procédés de fabrication et de contrôle, assistances physique et cognitive aux opérateurs. Afin de répondre à des besoins concrets exprimés par les industriels « utilisateurs » impliqués dans la plateforme (Groupe PSA, Safran, DCNS, Dassault Systèmes, Actemium), chaque projet intègre des briques technologiques matures de fournisseurs technologiques et des briques innovantes apportées par le Cetim, le CEA List et les Arts & Métiers.
Les vidéos de présentation des projets sont disponibles sur la chaîne Youtube de Factory Lab.
Pour en savoir plus sur la plateforme, rendez-vous sur https://factorylab.fr/