FR | EN

Exposition aux vibrations : protéger les opérateurs d’engins mobiles

03/06/2012
9Q180, vibrations, engins mobiles

Comment protéger les conducteurs d’engins mobiles des vibrations de leurs engins tout en allongeant la durée d’utilisation de ceux-ci ? Les réponses sont données dans ce nouvel ouvrage de la collection Performances du Cetim qui fait le point sur les exigences de la directive européenne en la matière.

Les opérateurs d’engins mobiles sont exposés à des vibrations transmises à l’ensemble de leur corps par le siège ou la plate-forme sur laquelle ils se tiennent. Ces vibrations peuvent avoir des conséquences à la fois sur leur santé et sur leur sécurité.

Pour les protéger, les entreprises doivent désormais appliquer le décret n° 2005-746 du 4 juillet 2005, qui transpose directement les exigences de la Directive européenne du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002.

À la demande de la commission « Travaux publics, mines et forage » du Cetim, des essais ont été réalisés sur une pelle à chenilles et une chargeuse-pelleteuse à roues pour :

identifier les situations de travail les plus contraignantes au regard des vibrations,

mettre en évidence les voies de transfert principales depuis l’outil ou depuis le sol,

fournir une méthodologie d’essais et d’analyse des résultats, dans le but de localiser les sources de vibrations en fonction des travaux effectués, depuis le sol ou l’outil de l’engin, jusqu’au poste de conduite.

Ce nouvel ouvrage de la collection performances du Cetim (9Q180) présente les résultats de ces travaux.

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche