Après trois ans, le plan stratégique de la filière industrielle du décolletage et de l’usinage de précision affiche un premier bilan positif.
Trois ans après son lancement, le plan stratégique de croissance de la filière industrielle du décolletage et de l’usinage de précision « Expansion 2020 » est sur la bonne voie. Il a déjà permis à la filière de retrouver une certaine croissance et beaucoup de dynamisme. « Nous avons retrouvé les niveaux d’avant la crise de 2008, tant en termes de chiffre d’affaires que d’emploi », confirme Thierry Guillemin responsable du Centre technique du décolletage (CTDEC). Surtout, ajoute-t-il, « une formidable dynamique s’est engagée au sein de la profession. »
Ce plan, lancé par le Syndicat national du décolletage (SNDEC), avec le pôle de compétitivité Mont-Blanc industries, le Centre technique du décolletage et l’Agence économique départementale s’est fixé d’ambitieux objectifs : augmenter le chiffre d’affaires de la filière de 1 milliard d’euros, porter le taux d’exportation de 35 % à 50 %, multiplier par trois l’effort de R&D et créer 3 000 emplois.
Outre l’innovation, le témoignage le plus probant de la dynamique créée par « Expansion 2020 » se trouve au niveau des nombreuses actions communes mises en place par les industriels de la vallée de l’Arve : des regroupements d’entreprises par marché pour attaquer les marchés à l’exportation, la mutualisation dans le domaine des ressources humaines ou la fusion d’entreprises avec, par exemple, la création du groupe Kartesis qui réunit quatre PMI pour former un groupe de 400 personnes. Une initiative permise notamment par le soutien financier du Fonds Arve Industries Capital.
illustration : ©martialguebey-Fotolia