Suite aux nouvelles exigences réglementaires entrées en vigueur en janvier 2010, Eurovoirie a dû réaliser des essais de bruits et de vibrations sur sa nouvelle gamme de bennes à ordures ménagères. Résultat : une différenciation commerciale forte.
« Nous avons fait appel au Cetim pour répondre aux exigences de la directive Machines et de la directive « Outdoor » 2000/14/CE, assurer la qualité des mesures et la conformité des matériels, confie Jean-Luc Philippe, en charge de la partie réglementaire chez Eurovoirie. Nous avons établi ensemble les nouveaux protocoles d’essais et procédé aux mesures. »
Ces mesures ont été réalisées avec des analyseurs multivoies, sur six points en simultané. La puissance acoustique a été mesurée sur un lot de trois machines, et les vibrations en route ont été effectuées sur une seule benne lors d’un parcours type, avec un arrêt régulier tous les cent mètres.
« Le résultat montre que le véhicule répond aux normes, ajoute Jean-Luc Philippe, ce qui nous permet d’annoncer et de garantir avec précision un certain niveau de bruit et de vibrations à nos clients comme Sita, Veolia et les collectivités. Nous sommes en effet de plus en plus sollicités sur ces problématiques et cela dès la transmission des appels d’offre ou des cahiers des charges. Ces essais rigoureux nous donnent une différenciation commerciale forte. »
Contact :