Europe technologies et le Cetim créent une filiale commune : Etim. Objectifs : proposer une offre d’essais de suivi de production sur matériaux composites.
Le partenariat d’excellence entre Europe Technologies et le Cetim a porté ses fruits. À preuve, les deux organismes, après plusieurs mois de coopération pour offrir aux entreprises les moyens d’essais de suivi de production des matériaux composites, créent aujourd’hui une filiale commune. L’objectif d’Etim est de devenir l’interlocuteur de référence auprès des acteurs majeurs de l’aéronautique en ce qui concerne les essais de suivi de production sur matériaux composites.
Un domaine où les deux partenaires ont accumulé expertises et savoir-faire depuis plusieurs années.
Rappelons que l’offre commune concerne les essais de suivi de fabrication ou de production de pièces élémentaires en composites (caractéristiques mécaniques, physico-chimiques, analyses micrographiques etc.). Les prestations réalisées associent la réactivité et la flexibilité d’une PME, à l’expertise et à l’ingénierie d’un institut technologique. Elles bénéficient des habilitations et certifications des deux acteurs (accréditations Nadcap pour les essais sur matériaux composites et Cofrac programme 93 : Essais sur plastiques et sur composites à matrice organique). Les moyens : les infrastructures dédiées des sites du Technocampus EMC2, de Carquefou, et de Casablanca (Maroc), soit quelque 5 millions d’euros d’équipements de pointe : presses, machines d’essais, spectromètres, etc.
Cette offre répond à une demande croissante en suivi de production de matériaux composites impliquant des moyens importants et flexibles, et des technologies de pointe : mesure sans contact (vidéo-extensométrie, etc.), essais de compression et de rupture, suivi de vieillissement.
Le Cetim et Europe Technologies se positionnent ainsi comme partenaires de référence auprès des acteurs majeurs de la construction aéronautique tant en proximité qu’à l’international. Parmi leurs références : Airbus, Safran, Duqueine, Daher, etc.
Contact :