FR | EN

Essais multiphysiques : une offre globale pour maîtriser la complexité

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
01/06/2015

Pour accélérer la mise sur le marché des produits complexes avec des coûts maîtrisés et concurrentiels, le Cetim a mis au point une nouvelle offre d’essais multiphysiques. Une approche qui combine essais et modélisation. 

 

Face à la complexité croissante des produits, et notamment avec le développement de produits multifonctionnels, les essais dits «  multiphysiques » deviennent incontournables. Ils consistent, lors de l’examen d’un produit, à tester simultanément un ensemble de paramètres dans différents domaines de la physique tels que l’électromagnétisme, la mécanique, la thermique, l’électronique, l’hydraulique, etc. La raison : la complexification croissante des produits avec des grandeurs physiques qui interagissent entre elles et sont parfois très étroitement corrélées. Les essais doivent donc, eux aussi, être en mesure de corréler ces dimensions afin de se rapprocher le plus possible de l’environnement cible. L’objectif est clair : concevoir un produit fiable et performant au bon prix et dans les temps.

« Ce type d’essais permet d’accélérer le processus en combinant les sollicitations au lieu de les mener en parallèle ou les unes à la suite des autres, indique Jean-Christophe Augé, directeur opérationnel du Cetim à Senlis. Ces essais multiphysiques promettent donc, in fine, une réduction potentielle des coûts et des délais de mise sur le marché. »

Il existe en fait une autre raison qui met les essais multiphysiques sur le devant de la scène aujourd’hui : c’est… la simulation. De fait, l’une des motivations principales de l’essai est le feedback qu’il donne au spécialiste du calcul. Cela lui permet d’améliorer ses pratiques et ses outils en comparant les données réelles à celles calculées. Or, précisément, le calcul lui-même est en train de devenir… multiphysique.

Une nouvelle offre

Toutes ces raisons ont conduit le Cetim, à formaliser une nouvelle offre de prestations dans le domaine de l’ingénierie d’essais multiphysiques. « Nous proposons un accompagnement global, qui va de la compréhension du produit et des contraintes de vie en passant par l’architecture et la conception du banc, la mise en œuvre d’une ingénierie de mesure adaptée et l’interprétation des résultats », explique Philippe Gouvaert, directeur commercial du Cetim.

Avec cette offre, qui couvre notamment le secteur des transports, du nucléaire, du pétrole et des biens d’équipement, le Cetim ambitionne d’accentuer prioritairement ses efforts à l’international sur deux secteurs prioritaires : l’off-road (matériel agricole et engins de BTP)  et l’automobile.

Retrouvez d’autres informations dans Cetim Infos n° 230 à paraître le 15 juin 2015 et en vidéo en cliquant ici.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche