Équipement vibratoire : une rentrée en force

05/09/2011
Pot vibrant

Avec des forces de sollicitations jusqu’à 160 kN, des charges de 2 tonnes, des mesures sur 72 voies et la réalisation de plusieurs essais en simultané, le nouvel équipement vibratoire du Cetim a les moyens. Objectifs : répondre aux besoins en offrant de multiples configurations d’essais nécessaires à la caractérisation dynamique des pièces et à la validation de leur durée de vie.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes !

Ce nouveau vibrateur électrodynamique LDS V984, qui vient enrichir de manière importante l’offre d’essais vibratoires proposés aux industriels, tant à Senlis que dans son centre associé du Cetim-Cermat à Mulhouse, est capable de gérer des forces de sollicitations jusqu’à 160 kN. Il réalise des essais sur des ensembles pesant jusqu’à 2 000 Kg, dans une gamme de fréquence d’essais de 5 à 2 000 Hz. Les excitations (sinus, aléatoire, sinus du bruit, choc, SRC, temporel, etc.) sont pilotées et peuvent être combinées avec des cycles de températures dans une amplitude de - 50° C à + 160° C. Les mesures, qui comprennent tout type de grandeurs physiques, peuvent être pilotées et enregistrées sur 72 voies en simultané. Une performance qui facilite évidemment la réalisation d’essais sur plusieurs pièces en même temps.

Point fort également : les essais qui sont réalisés peuvent se faire aussi sur des composants en fonctionnement via des actionneurs électriques, pneumatiques ou autre.

Des caractéristiques qui ont déjà su séduire les industriels que ce soit pour vérifier le bon fonctionnement de servo-commandes en opération, la fiabilité de capteurs installés sur les moteurs thermiques automobiles, ou la résistance de batteries soumises à de fortes sollicitations.

« L’intérêt de ces essais, indique Mathieu Lassalas du Cetim, est de voir si, au-delà de la durée de vie du produit, sa fonction principale est toujours assurée. »

Une caractéristique essentielle qui ne peut être négligée.

Reste, la conception même des essais ainsi que le dépouillement et l’interprétation des centaines de données qui sont récupérées.

« Nous réalisons les essais selon les normes en vigueur, mais nous sommes aussi capables de proposer à nos clients des profils vibratoires personnalisés, précise Mathieu Lassalas. Cette démarche consiste à prendre en compte la fatigue des composants soumis à un environnement vibratoire spécifique. Nous assurons aussi la conception des interfaces de fixation sur le vibrateur qui doivent être le plus neutre possible pour ne pas influencer les résultats des essais. »

Retrouvez la vidéo du vibrateur électrodynamique LDS V984 sur Cetim.fr, rubrique Vidéo.

Contact :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche