Avancées technologiques, réglementation, grandes évolutions liées aux procédés de production, motorisation, économies d’énergie, etc. : tels sont quelques-uns des thèmes qui sont à l’ordre du jour de la journée de transfert des résultats d’actions collectives qui a lieu le 24 novembre 2010 à Senlis.
Organisée par le Comité programme « Engins mobiles et installations », cette journée gratuite et réservée aux cotisants, réalisée en partenariat avec le Cisma et Axema, concerne les professions du machinisme agricole, des travaux publics, de la manutention et du levage.
Au cours de la matinée, quatre thèmes sont au cœur des débats :
Les intervenants : Cosette Dussaugey (Cisma), Franck Gambelli (FIM), Jean-Marc Theret (Messier-Bugatti), Gérard Maeder (Association française de mécanique), Nicolas Jeuland (IFP Énergies nouvelles), etc.
L’après-midi, trois ateliers travaillant en parallèle se consacrent plus particulièrement à :
- la maîtrise des risques dès la conception (réduire le bruit et les vibrations, intégrer la fiabilité pour optimiser la conception, les aides à la conduite et la sécurité des engins) ;
- l’optimisation des procédés de fabrication par l’innovation (les variantes du procédé et de l’accostage en soudage MAG, les évolutions des peintures, la mise en œuvre des aciers à haute limite élastique) ;
- les perspectives technologiques (la surveillance et la maintenance prédictive, l’éco-conception et la recyclabilité, les opportunités de l’utilisation des composites et de l’assemblage multimatériaux).
Des points particuliers sont également à l’ordre du jour avec, notamment, les derniers résultats obtenus grâce aux apports de la mécatronique, de la conception fiabiliste, des composites ou des aciers à haute et très haute limite d’élasticité.
Inscriptions en ligne sur cetim.fr
Contact :