L’ingénierie simultanée, les nuisances sonores, les peintures, la sécurité, et la maintenance prédictive : autant de sujets mis à l’honneur lors de la journée de transfert des résultats des actions collectives qui s’est tenue le 24 novembre 2010 à Senlis. Consacrée aux engins mobiles (machines agricoles, engins de travaux publics et de levage), cette journée, organisée avec Axema et Cisma, a réuni une centaine de participants venus découvrir ces innovations de la recherche collective.
1) Ingénierie simultanée. L’objectif est d’arriver à fabriquer des produits fiables et robustes du premier coup en associant, dès la conception, les différents partenaires d’un projet (concepteurs, spécialistes métiers). Un groupe de travail y a réfléchi dans le cadre de l’Association française de mécanique (AFM) et a proposé une démarche scientifique de développement des outils et de méthodologies adaptés aux besoins de l’ingénierie simultanée, de la décision d’architecture jusqu’à la maîtrise de production en passant par la définition des produits intermédiaires, l’optimisation et les tolérancements.
2) Les nuisances sonores. Les avancées en matière d’engins concernent principalement la lutte contre les nuisances sonores. La compréhension de ces phénomènes, les mesures du bruit, la modélisation et la simulation ont abouti à la réalisation d’outils dédiés comme Cetim Ventil (logiciel de simulation acoustique des systèmes de refroidissement sous capot).
3) Les peintures. Les innovations en matière de peintures touchent à la fois les aspects commerciaux, techniques et environnementaux. La réduction des Composés organiques volatils (COV) ou l’élimination de certains composants, a conduit à des actions techniques de changement des produits et de processus, notamment en phase aqueuse.
4) La sécurité. Thème essentiel, la sécurité est marquée d’une part par l’évolution des normes et les avancées techniques. La fiabilité des engins connaît ainsi une avancée avec la série EN 13001 pour les appareils de levage qui autorise le recours à des méthodes de calculs avancées. L’estimation des niveaux de fiabilité s’impose de plus en plus pour les structures sensibles avec, à la clé, une conception gouvernée par le risque. Mais, le risque réside aussi dans l’utilisation. Dans ce domaine, différentes technologies de détection d’obstacles ont été testées. Des essais en conditions réelles d’un système à ultrasons d’aide à la conduite et d’un ensemble caméra-moniteur pour visualiser l’arrière d’un chariot télescopique, ont également été réalisés. En projet : des travaux pour limiter le risque de perte de contrôle d’engins par basculement ou renversement.
5) La maintenance prédictive. Sujet majeur et porteur de nombreuses innovations, la maintenance prédictive vise à réduire les arrêts intempestifs en détectant à l’avance l’apparition d’un défaut et en programmant dans la foulée les interventions de maintenance nécessaires. Pour cela, l’analyse des vibrations avec des capteurs industriels non intrusifs et des méthodes d’analyses particulièrement performantes constituent des atouts essentiels.
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