Les éoliennes offshore ne sont pas les seuls moyens d’exploiter l’énergie marine. Bien d’autres projets sont en cours. Sur l’horizon marin figure en bonne place : les énergies marémotrice, thermique, houlomotrice, osmotique, les courants marins avec les hydroliennes, la biomasse, etc.
Cette nouvelle note de veille fait le point sur les Énergies marines renouvelables (EMR), les projets en cours, les réalisations, les marchés à venir.
La France n’est pas absente de ces futurs gisements d’énergie, loin s’en faut. Des réalisations existent et de nombreux chantiers sont en développement sur les côtes de la métropole ou à l’outre-mer.
Le Grenelle de la mer avait d’ailleurs souligné la nécessité de développer les technologies d’exploitation des EMR, afin qu’elles représentent 3% des énergies renouvelables en 2020.
Le marché des EMR en France avoisinerait ainsi les 4 à 6 milliards d’euros. Il devrait permettre la création de 30 000 à 50 000 emplois à l’horizon 2020.
Une manne qui trouve son pendant au niveau mondial. Ainsi, le potentiel, en terme d’unités de production à installer si l’ensemble des ressources était exploité, est estimé à quelque 5 000 milliards d’euros.
Contact :