Si l’emboutissage est une méthode particulièrement rapide, économique et efficace pour produire des pièces, cette technique n’est pas pour autant adaptée à tous les cas de figure. Pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause, GTT a opté pour une analyse complète des pièces et une simulation numérique de l’ensemble du procédé.
Est-il possible de fabriquer par emboutissage, les pièces de fixation des panneaux isolants qui équipent les méthaniers, sachant que ces pièces, fabriquées jusque-là par forgeage, doivent pouvoir supporter les contraintes thermiques liées à la cryogénie avec des températures de - 170° C ?
Pour répondre à cette question, Gaztransport & Technigaz (GTT) s'est adressée au Cetim qui a développé une méthodologie de simulation permettant d'analyser la qualité géométrique et mécanique de la pièce finale ainsi que son coût.
« Le Cetim nous a fourni une étude complète, se réjouit Mohamed Sassi, chef de projet développement nouvelle technologie chez GTT. C'est une méthode très riche qui répond à nos attentes en faisant le tour de la question de l'emboutissage : contraintes résiduelles, déformation plastique équivalente, variation d'épaisseur, outillage nécessaire, estimation de coût, etc. Cette étude se révèle très prometteuse et nous pourrions utiliser ce procédé pour d'autres pièces de même épaisseur. »
À lire sur cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références ».
Contacts :
sqr@cetim.fr