Élastomeca 2009 : les enjeux de l’interface

Hauts-de-France
Equipements Process Autres transports
20/11/2009

Première grande manifestation publique, fruit de la collaboration établie depuis deux ans entre le Cetim et le LRCCP, Élastoméca 2009, organisé en collaboration avec l’Aficep et le SNCP, a réuni plus d’une centaine de participants à Senlis, le 19 novembre 2009.

Une réussite qui marque l’intérêt grandissant des industriels mécaniciens sur les interfaces en élastomère qu’ils utilisent déjà dans leurs équipements et les produits d’avenir sur lesquels les laboratoires et les centres de recherche travaillent dès à présent.

Qu’il s’agisse de pneumatiques, de transfert de fluides, de systèmes antivibrations ou d’étanchéité, les caoutchoucs et polymères participent de fait à la réussite de très nombreuses réalisations mécaniciennes.

Poussé par les exigences accrues en matière de santé humaine et de respect de l’environnement, de performances techniques, de connaissances des matériaux ou de couples de matériaux, l’étanchéité est au centre de toutes les attentions.

Pour Pierrick Travert, président du LRCCP, cette réunion a été l’occasion de mettre en lumière les travaux de recherche conduits en commun par les deux centres techniques sur des thèmes peu étudiés jusqu’ici. De fait, cinq axes de R&D font l’objet de travaux en commun entre le Cetim et le LRCCP : comportement des élastomères à basse température, gommage des élastomères, influence des nano-charges sur les propriétés-clés des élastomères, comportement des élastomères dans les biolubrifiants, développement d’un banc de mesure de frottement.

Cette journée a également permis de saluer les recherches menées par Philippe Jaunasse (Renault) et Jean-Louis Maire (Klöckner Desma Elastomertechnik). Ils ont reçu les médailles Aficep 2007 et 2008 pour leurs travaux portant respectivement sur les matériaux et sur les process.

Lors de cette journée, Michel Laroche, président du Cetim, a rappelé que de grands travaux restent à accomplir, en particulier face à la disparition de certains produits dans le cadre du programme Reach.

« Nous avons encore beaucoup de travaux sur l’interface mécanique-caoutchouc à réaliser », a conclut Michel Laroche.

M.B.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche