La journée technique « Écoconception des produits de la mécanique » a réuni à Senlis, le 18 novembre 2009, plus d'une centaine de participants, preuve s'il en est de l'intérêt que portent les industriels à ce domaine d'avenir.
Organisée en collaboration avec la FIM, l’UNM et l’Ademe, cette journée placée sous le signe du pragmatisme a montré, au travers d'expériences très concrètes, que la prise en compte de l’environnement peut se faire de manière efficace et réaliste.
De fait, pratiquer l’écoconception, c’est d’abord se fixer des objectifs opérationnels. Il faut disposer de référentiels de conception adaptés et reconnus afin de faire progresser les produits, valoriser leurs performances, innover et se différencier.
C'est là le sens du projet Mapeco lancé en collaboration avec l'UNM et qui a ouvert sur la publication de la norme expérimentale XP E 01-005 intitulé « Produits mécaniques - Méthodologie d'éco-conception ». La norme fournit une déclinaison pratique des normes internationales génériques sur l'environnement et notamment l'ISO/TR 14062 qui s'applique précisément à la conception des produits mécaniques. La simplicité d'utilisation de la norme XP E 01-005 et sa clarté rédactionnelle en font un outil particulièrement adapté aux PME mécaniciennes et à leurs bureaux d'études. La démarche proposée repose sur la méthode Maieco (Méthode d'apprentissage pour l'intégration de l'écoconception) développée par l'Ensam et le Cetim.
Point-clé et leitmotiv de cette journée, l’écoconception est rentable.
C'est ce qu'ont notamment prouvé les exemples des entreprises SIL (réduction de moitié du taux de chutes et de rebuts de production – notamment en travaillant sur l'imbrication des pièces cisaillées et poinçonnées), MecaFonction (réduction de près de 30% de la masse de matière servant à la fabrication des moules, réduction des besoins en énergie de plus de 70%) et SKF (réduction possible de 20 à 30% de la matière première consommée, selon les gammes).
Par ailleurs, acteur majeur de l’écoconception en mécanique, le Cetim a mis en place, dès 2007, le projet applicatif Ecotec qui vise à maîtriser les techniques innovantes permettant d'apporter aux produits de la mécanique les performances environnementales exigées par les réglementations. Ecotec a notamment pour objectifs : la mise au point de solutions innovantes dans les domaines d'excellence du Cetim (dégraissage, traitements de surface, écoconception) et la création de partenariats avec les industriels pour la mise sur le marché d'éco-innovations.