Le Comité européen de normalisation (CEN/TC 406) a approuvé le projet CEN/TS 16524 « Écoconception des produits mécaniques : Méthodologie de réduction des impacts environnementaux à la conception et au développement du produit » qui reprend la méthodologie française d'écoconception des produits mécaniques.
Un record ! « Il aura fallu moins de trois ans pour faire adopter par l'Europe la méthodologie déployée en France en matière d'écoconception des produits mécaniques (publiée sous forme de norme française NF E 01-005) », indique l’UNM dans sa lettre n°99 datée de juillet-Août 2013.
Rappelons que cette norme française NF E 01-005 publiée en Août 2010 (Éco-conception des produits mécaniques) est basée sur la méthode d’éco-conception Maieco (méthode d’apprentissage pour l’intégration de l’éco-conception), développée par le Cetim et l’Ensam.
« Ce succès, continue l’UNM, est à porter au crédit des études préparatoires, qui ont fait l'objet d'une thèse pilotée par le Cetim dont le sérieux a été reconnu, du travail en commun mené au sein du comité "CEN/TC 406", de l'assistance apportée par le Cetim aux délégations allemandes et hollandaises pour mener des expérimentations dans leur pays, de la force de conviction de la délégation française et de la qualité de l'animation du comité. Ce résultat est d'autant plus remarquable que la proposition initiale de lancement des travaux avait été désapprouvée par l'Allemagne, le Danemark, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suède ».
On ne saurait mieux dire !
Créé en 1957, le Comité européen de normalisation (CEN) regroupe les organismes de normalisation des pays de l’Union européenne et de l’Association économique de libre échange. Au total, 30 pays participent aux travaux du CEN. Ces travaux consistent en l’élaboration des normes européennes, mais aussi à leur mise à jour.
Plus d’informations sur www.unm.fr
Contacts :