Fruit du programme européen Remake (Recycling and Resource Efficiency driving innovation in European Manufacturing SMEs), l’outil baptisé « Self Assessment Tool » est en ligne. Il vous permet d’évaluer directement, en quelques clics, le potentiel d’économies que vous pouvez réaliser en réduisant vos consommations d'énergie et de matières premières. Il vous offre aussi la possibilité de vous inscrire dans cette démarche d’éco-innovation et de bénéficier ainsi de chèques innovation à hauteur de 15 000 euros.
Déjà accessible en anglais et en allemand, l’outil d’auto-évaluation de vos capacités d’innovation en matière d’écoconception, « Self Assessment Tool », vient d’être mis en ligne en français sur le site de Remake à l’adresse suivante :
Grâce à cet outil, vous pouvez, en une dizaine de minutes, obtenir une situation de votre entreprise en matière d’éco-innovation et comprendre les leviers sur lesquels vous pouvez agir pour éco-innover.
Une démarche facilitée
Réalisé dans le cadre du programme européen Remake, cet outil, et bien d’autres, font partie des moyens mis en commun au niveau européen pour aider les entreprises à réaliser des progrès en matière d’éco-innovation (diminution des consommations d’énergie et de matières premières, augmentation de la productivité, diminution des rebuts et de l’impact environnemental des produits et des procédés, analyse du cycle de vie des produits, etc.).
Une démarche auquel le Cetim a largement contribué en initiant la méthode d’écoconception Mapeco lancé en collaboration avec l'UNM et la FIM et qui a ouvert sur la publication de la norme NF E 01-005 intitulé « Produits mécaniques - Méthodologie d'éco-conception ». La norme fournit une déclinaison pratique des normes internationales génériques sur l'environnement et notamment l'ISO/TR 14062 qui s'applique précisément à la conception des produits mécaniques. La simplicité d'utilisation de la norme NF E 01-005 et sa clarté rédactionnelle en font un outil particulièrement adapté aux PME mécaniciennes et à leurs bureaux d'études. La démarche proposée repose sur la méthode Maieco (Méthode d'apprentissage pour l'intégration de l'écoconception) développée par l'Ensam et le Cetim.
Une aide en subvention plafonnée à 15 000 euros
Rappelons que le programme Remake permet aux PME européennes, grâce à des chèques innovation, de financer à hauteur de 15 000 euros leurs besoins en aide et conseil pour éco-innover. Il s’adresse à toutes les PME voulant s’équiper en technologies propres ou mettre sur le marché des produits éco-innovants. Il vise à mettre en contact experts et entrepreneurs pour analyser la pertinence des projets proposés et accélérer leur déploiement en France et en Europe.
Un objectif qui rejoint ceux du grand projet Ecotec mis en œuvre par le Cetim depuis plusieurs années et qui vise à initier et favoriser le développement de technologies propres et innovantes.
Testé en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et en France, ce système de chèques innovation doit permettre aux PME de financer des investissements dans les écotechnologies ou de mettre sur le marché des éco-innovations. Les partenaires français du projet coordonné par ZVO en Allemagne sont Oséo, Technofi, AIM, la FIM (Promeca) et le Cetim.
Pendant les trois ans du projet REMake, Oséo distribuera 80 chèques innovation pour un montant total d'environ un million d'euros aux PME sélectionnées.
Plusieurs entreprises ont déjà pu bénéficier de ces aides, d’autres sont sur les rangs.
Renseignements :
Gérard Colin
03 44 67 36 82