Les éditions 2014 des données d’usinage fraisage à grande vitesse et conventionnel et de tournage sont en ligne sur la Mécathèque du Cetim. Éléments de référence pour les mécaniciens, les fiches reprennent les résultats des essais effectués par les experts du Centre.
L’édition 2014 des « Données d’usinage - Fraisage à grande vitesse et conventionnel » présente de nouvelles fiches pour des opérations de surfaçage, de fraisage combiné monobloc, de rainurage classique et trochoïdal. Les matériaux concernés sont majoritairement des aciers inoxydables.
L’ensemble du document comprend 382 fiches de données de coupe performantes pour le fraisage à grande vitesse issues d’essais d’usinage effectués par le Cetim sur 26 matériaux maximum pour des opérations d’ébauche, de demi-finition et de finition. Elles donnent le choix de l’outil coupant et les conditions de coupe associées. L’occasion de capitaliser le savoir-faire et, par ce biais, de faire du transfert de connaissances vers les nouveaux embauchés.
La nouvelle édition 2014 des « Données d’usinage – Tournage » introduit des données pour les opérations de filetage, de tournage de gorge, et de tronçonnage. De nouveaux matériaux ont été mis au banc d’essai : un acier faiblement allié 42CrMoS4 et un alliage de titane Ti Al6V.
Cet ensemble de fiches reprend les résultats d’essais effectués par le Cetim. Les fiches proposent notamment un choix d’outil coupant et de conditions de coupe. Elles sont présentées par matériau. Pour chacun, plusieurs fiches « tournage » sont établies en ébauche et en finition avec différents outils.