La nouvelle édition des données d’usinage intègre 24 nouvelles fiches, portant leur nombre à 737. L’ensemble de ces fiches est accessible en ligne sur la Mécathèque du Cetim.
Les « données d’usinage » du Cetim traitent toujours plus de matériaux ! L’édition 2018 s’enrichit en effet de 24 nouvelles fiches. Parmi les nouveaux matériaux traités, on retrouve l’acier inoxydable X3CrNiMoN22-5-3, les alliages d’acier tels les X155CrMoV12-1, 42CrMoS4, 55NiCrMoV7 à une dureté de 220 HB et l’alliage de cuivre CuZn39Pb2. Par ailleurs, de nouvelles fiches sont dédiées aux opérations de perçage ou de taraudage de matériaux déjà traités en fraisage et tournage. Enfin, une dizaine d’anciennes fiches ont été réactualisées pour prendre en compte l’arrivée sur le marché d’outils coupants et des stratégies d’usinage plus performants.
Des conditions opératoires applicables aux pieds de la machine
Alliages, états de la matière, composites, matériaux exotiques…, la variété de matériaux utilisés pour des usinages est aujourd’hui très importante, sans compter l’offre de plus en plus large d’outils coupants. Conséquence : s’ils doivent travailler une nouvelle matière, les usineurs peuvent être vite perdus. Quel outil utiliser… Quelles conditions de coupe appliquer pour être sûr de ne pas détériorer leur outil, la pièce et leur machine ? C’est dans le but de répondre à cette problématique que cet ouvrage est édité chaque année. Des fiches d’usinage conçues pour mettre à disposition des industriels des conditions opératoires immédiatement applicables aux pieds de leur machine. Choix d’outils, conditions de coupe de base, durée de vie de l’outil, font entre autres partie des données délivrées pour différents types d’opérations : le fraisage conventionnel, le fraisage à grande vitesse, le tournage, le perçage et le taraudage.
Avec un total de 737 fiches, ce recueil de fiches constitue une référence pour les PME, pour travailler un nouveau matériau, voire former de nouvelles recrues dans leur atelier ou leur service de méthodes.
Retrouvez les Fiches de données d’usinage – Édition 2018 sur le site internet du Cetim, rubrique « Mécathèque ».