Le constructeur d’hélicoptères a mené une démarche destinée à réduire la pollution particulaire certaines pièces en production. Objectif, améliorer encore davantage son niveau de qualité et renforcer la fiabilité des composants en exploitation.
Les roulements et les systèmes d’entraînement font partie des pièces maîtresses d’un hélicoptère. Dans sa démarche de perpétuelle amélioration de la qualité, Airbus Helicopters s’est attaché à réduire la pollution particulaire de carters de boîtes de transmission en production afin de renforcer la fiabilité de ces composants lors de leur exploitation. Un audit du processus de production et des mesures en atelier ont permis à l’industriel de mettre en place un plan d’actions et d’investissements afin d’atteindre l’objectif de propreté fixé.
Un accompagnement sur l’ensemble du processus
Une démarche complète menée avec l’appui des experts du Cetim. À partir des observations du processus et des mesures en laboratoires et dans les ateliers, ils ont accompagné Airbus Helicopters dans la construction de son plan d’actions et d’un plan d’investissements permettant d’atteindre les niveaux de propreté particulaire visés sans dédier une salle blanche aux opérations d’assemblages.
Pour en savoir plus sur les changements opérés par le constructeur d’hélicoptères, téléchargez la fiche référence « Airbus Helicopters - Des carters de transmissions toujours plus propres » sur note site, rubrique « Références ».