Création d’une chaire de l’innovation dans les PME

Process
18/09/2011
Truchot, chaire de l'innovation

La chaire de l’innovation créée par l’Institut national polytechnique de Lorraine veut proposer un modèle simple permettant d’identifier les aptitudes d’une PME à innover.

La recherche en management de l’innovation dédiée aux PME et aux PMI dispose désormais de sa chaire. C’est l’Équipe de recherche sur les processus innovatifs (Erpi) de l’Institut national polytechnique de Lorraine (INPL) qui l’a mise en place grâce à l’appui du Fonds pour l’innovation dans l’industrie (F2i).

Dénommée Pôle de recherche sur l’innovation et la capacité à innover des PMI (Princip), cette chaire, soutenue par le pôle Materalia, a été confiée à Patrick Truchot, professeur au laboratoire ERPI.

« Jusqu'à présent, aucun programme n'avait croisé les données de la recherche académique avec les retours d’expériences des dispositifs d’accompagnement sur le terrain tels que Compétences PME, 48h pour innover, Professionnalisation en PME, INNO-PME, le Club des dirigeants artisans TPE de Lorraine, etc. », indique Patrick Truchot.

C’est ce double regard du chercheur et de l’entrepreneur que la chaire veut mettre en avant afin de concevoir un modèle qui permette d’identifier les critères, les pratiques et les aptitudes nécessaires à une PME afin de se trouver en position optimale pour innover.

Pour l'heure, la chaire met en place une opération pilote sur le grand Est, en identifiant les partenaires régionaux et sectoriels. Le déploiement national est prévu dans un deuxième temps. Avant un éventuel programme à l'échelon européen.

Contact :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche