Le logiciel de pilotage dimensionnel semi-automatique développé par le Cetim-Ctdec peut désormais traiter jusqu’à 56 correcteurs de front. Sa première installation dans cette configuration vient d’être réalisée dans une entreprise de Haute-Savoie.
15 secondes au lieu de 30 minutes ! Avec l’installation du logiciel Copilot Pro sur une machine transfert à 15 postes à commande numérique, le Haut-Savoyard Alpentech a gagné un temps précieux lors de ses phases de réglages. Une libération pour les régleurs du fabricant de pièces de précision - notamment pour l’automobile – qui n’ont plus à calculer à la main tous les correcteurs à appliquer sur la machine. Aujourd’hui, Copilot Pro assure le calcul et l’envoi automatique des corrections à apporter sur les axes à partir des informations de mesure fournies par une machine à mesurer tridimensionnelle. Et outre l’important gain de temps réalisé, l’entreprise a vu le nombre de pièces rebutées réduit et leur qualité est devenue plus homogène qu’auparavant.
Des corrections en automatique
Derrière cette performance, on retrouve un nouveau développement de Copilot Pro. Permettant d’appliquer auparavant des correcteurs en automatique sur des tours mono et multibroches et des centres d’usinages, le logiciel de pilotage dimensionnel semi-automatique développé par le Cetim-Ctdec, centre associé au Cetim, peut désormais piloter jusqu’à 56 correcteurs de front et peut s’interfacer avec des machines transferts numériques. Après le contrôle de la pièce produite sur une machine à mesurer, l’opérateur lance le calcul permettant de faire le lien entre les imbrications de chaînes de cotes et le pilotage des correcteurs d’outils. Le transfert à la machine est assuré de manière automatique. L’outil permet de conserver et de capitaliser le savoir-faire des régleurs, d’augmenter le temps d’ouverture des outils de production, de détecter immédiatement les dérives dans le procédé et de les corriger en automatique, de réduire les rebuts et de surveiller l’usinage pour produire en permanence avec des conditions de coupe optimales.
Le logiciel Copilot Pro est le fruit de développements réalisé initialement avec l’Université de Savoie et le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries. Retrouvez plus d’informations sur cette application sur http://www.ctdec.com