FR | EN

Converteam teste l’étanchéité longue durée

Energie Equipements
04/09/2012

Converteam a testé l'étanchéité de tous les composants et des 1 400 liaisons d'un système de compression immergé à 1 000 mètres de profondeur. Objectif : garantir le bon fonctionnement de l’ensemble sans aucune intervention pendant cinq ans.

Spécialisée dans la conversion d'énergie, Converteam (aujourd'hui General Electric Energy) a conçu un équipement pilote de compression qui doit être immergé à 1 000 mètres de profondeur afin d’assurer l’extraction automatique du gaz du gisement d’Ormen Lange en Norvège. L’ensemble, installé dans une enveloppe étanche, doit pouvoir fonctionner sans entretien pendant cinq ans.

« Toute l'électronique de puissance est refroidie à l'eau par une installation composée de pompes, d'échangeurs, de raccords hydrauliques et de tuyaux, explique Guillaume Godfroy, ingénieur recherche & développement de General Electric Energy. Pour garantir la fiabilité des éléments pendant cinq ans, il faut s'assurer de leur parfaite étanchéité pendant cette période. »

L’équipement, testé et qualifié par les experts du Cetim, est aujourd'hui en phase d’expérimentation dans un bassin sur le site de Nyhamna en Norvège avant sa mise en service à Ormen Lange.

Plus d’informations sur Cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références».

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche