Le nouveau contrat de filière mécanique-matériaux en Pays de la Loire a été renouvelé. Les signataires, regroupés au sein du Forum Mécanique Matériaux, ont salué les réussites obtenues grâce au précédent contrat et la dynamique ainsi créée. En pointant des axes clairs (explorer, conquérir, innover), le contrat 2011-2014 entend renforcer la synergie des acteurs pour gagner encore en efficacité.
C’est fait ! En s’engageant sur une nouvelle période de trois ans, les partenaires du Forum mécanique matériaux ont voulu saluer les résultats positifs du précédent contrat de développement et mettre en marche une nouvelle dynamique basée sur des objectifs clairs et une organisation simple et efficace.
Conclu entre l’État, la région des Pays de la Loire, les partenaires du Comité de développement de la métallurgie (CDM) des Pays de la Loire, le pôle de compétitivité EMC2 et Neopolia, ce nouveau contrat a plusieurs objectifs : permettre aux acteurs de la filière de renforcer les coopérations inter-entreprises, favoriser la recherche et le développement ainsi que la formation, encourager la conquête de nouveaux marchés et le développement à l’international, et s’appuyer sur un dispositif de veille et d’intelligence économique performant.
Des objectifs qui se traduisent aussi en termes de quantité : mobiliser 1 000 entreprises par les structures signataires du contrat, impliquer 500 entreprises dans le dispositif auprès d’au-moins une des trois entités professionnelles (CDM, Neopolia et EMC2) et engager 50 entreprises chaque année dans un des dispositifs d’appui régionaux (Dinamic performance interne, Objectif performance, OSEO Innovation, etc.)
Trois axes et sept enjeux
Pour réussir et inciter les entreprises à tirer profit de cette nouvelle dynamique, les partenaires ont défini trois axes clairs de développement et sept enjeux majeurs. Le premier axe vise à explorer de nouveaux gisements de croissance et de nouvelles pistes de développement. La conquête des marchés nationaux, européens et mondiaux à l’aide d’un accompagnement structuré et spécifique constitue le deuxième axe. Le troisième moteur de cette dynamique est l’innovation, notamment via l’accompagnement de projets de recherche et la mise en avant de la vocation mondiale du pôle de compétitivité EMC2. En toile de fond : la volonté clairement exprimée de progresser dans le pilotage de la mobilité stratégique des entreprises, dans la performance individuelle, dans la gestion des ressources humaines, et dans l’utilisation optimisée des outils et dispositifs d’appui aux entreprises.
Les sept enjeux sont :
1. améliorer la compétitivité de l’industrie régionale,
2. favoriser l’accès des entreprises aux marchés et les aider à s’adapter à l’évolution de la demande mondiale vers un développement durable,
3. favoriser l’émergence de nouvelles Entreprises de tailles intermédiaires (ETI) et assurer à ces acteurs un accompagnement dans la durée,
4. faire adhérer les PME aux dynamiques engagées,
5. les amener à devenir des PME internationalisées, innovantes et durables,
6. ouvrir les entreprises sur le monde et en faire des acteurs internationaux d’envergure,
7. favoriser le financement des entreprises et des investissements.
Bien sûr, le Cetim, institut technologique de mécanique, se retrouve au centre de plusieurs de ces actions. « Partie intégrante du Comité de développement de la métallurgie, il est en charge, avec le pôle EMC2, de l’axe Innover », a notamment indiqué Michel Laroche, président du Conseil d’administration du Cetim.
Membre à part entière du Comité de développement de la métallurgie (CDM) des Pays de la Loire qui comprend aussi la CCIR, l’UIMM Pays de la Loire, la FIM et Plasti Ouest, il est, de fait, également acteur de l’axe « Explorer ».
Après avoir rappelé les bénéfices concrets tirés du premier contrat de développement engagé en 2008, les signataires ont insisté sur l’importance de la filière mécanique et matériaux en pays de la Loire qui compte quelque 3 300 établissements et 120 000 salariés. Première industrie régionale, elle représente 50 % de l’emploi industriel régional en 2011.
Contact :