L'École nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne (Énise) et le Cetim ont signé un accord de coopération. Ce partenariat a pour objectif de développer des technologies innovantes à l'issue des travaux menés conjointement et d'accompagner ces nouvelles technologies jusqu'à leurs applications industrielles.
L'accord porte sur les procédés innovants en usinage par enlèvement de matière (fraisage, perçage, forage, taillage d'engrenage), sur les technologies permettant la fabrication directe de pièces mécaniques à partir de poudres (compaction et frittage, fabrication rapide par fusion ou par projection), les procédés de découpage et de cisaillage adiabatiques.
De plus, l'Énise et le Cetim poursuivront leur collaboration au sein du pôle de compétitivité Viaméca et sur l'animation commune du réseau « Ingrid » des plates-formes technologiques de Rhône-Alpes.
Les deux partenaires devraient, par ailleurs, créer une structure commune d'accueil d'Unités pilotes de production à dispositif partagé (UPDP). Chaque unité pilote associera plusieurs industriels qui s'impliqueront dans le processus de validations technique et économique d'un procédé innovant en partageant les risques et les résultats.
Renseignements :
Jean-Claude Crapart, 03 44 67 36 82, sqr@cetim.fr