Le prix de l’innovation 2012 du congrès A3TS a été attribué au Cetim et au Laboratoire Vellave sur l'élaboration et l'étude des matériaux, pour leurs travaux sur l’optimisation de la durée de vie de l’acier réfractaire 330Cb sous atmosphère carburante et réductrice. Un travail initié et réalisé dans le cadre de la commission Traitements thermiques du Cetim, impliquant les industriels du domaine et le syndicat UITS.
Pour sa quarantième édition à Grenoble, le congrès A3TS 2012 a réuni experts et spécialistes autour d’un thème phare : les investissements d’avenir dans le traitement des matériaux.
Cinq sessions y ont été consacrées avec pour thèmes : l’énergie, les matériaux et les équipements, les méthodes et les procédés, la propreté et l’état de surface, les revêtements et leurs propriétés.
Sur la vingtaine de sujets présentés, le jury a choisi d’honorer les travaux réalisés par le Cetim et le Laboratoire Vellave sur l'élaboration et l'étude des matériaux (LVEEM) de l’université de Clermont-Ferrand. Le prix de l’innovation 2012 a ainsi été attribué aux recherches menées par ces équipes sur l’optimisation de la durée de vie de l’acier réfractaire 330Cb sous atmosphère carburante et réductrice. Un travail réalisé en collaboration avec les industriels de la commission Traitements thermiques du Cetim et du syndicat UITS.
Contacts :