Que ce soit pour des raisons de protection des personnes, des biens ou de l’environnement, le confinement des matériels frigorifiques répond aujourd’hui à des exigences sociétales fortes et à des impératifs règlementaires de plus en plus contraignants. L’ouvrage du Cetim « confinement des matériels frigorifiques » (réf. 2F32), qui vient de paraître, rassemble les données de base sur le confinement et les fuites et fait le point sur les derniers travaux du Cetim en la matière.
Réalisé à l’initiative de la commission mixte Cetim - Cetiat « Matériels frigorifiques, conditionneurs d’air et échangeurs de chaleur » (MFCE), en étroite collaboration avec des industriels du secteur et le syndicat professionnel Uniclima, il présente, de manière claire et détaillée : les causes de fuite, les risques d’émissions directes et indirectes, les types de fuites et les méthodes de détection.
Suivent : une description des mesures sur site, la qualification des composants, les préconisations en matière d’assemblages (montage des raccords, brasage des matériaux), et une description des phénomènes de corrosion.
Un point est également fait sur la méthode Amdec appliquée à la maîtrise du confinement des installations frigorifiques.
Cet ouvrage, essentiel pour garantir une bonne connaissance des risques et des exigences en matière de confinement, vient en complément du « Guide de bonnes pratiques pour la détection des fuites de fluides frigorigènes (Cetim, 2008, réf. 2F30), disponible également en version anglaise.