La récente visite du premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à l’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne de Bouguenais près de Nantes s’inscrit dans le cadre d’une dynamique de compétitivité que le gouvernement souhaite porter. L’occasion pour le Cetim de revenir sur son implication dans les différents projets lancés dans le cadre des investissements d’avenir.
Rendre l’industrie française plus compétitive et réindustrialiser les territoires : tels sont les leitmotivs des équipes gouvernementales qui se relaient sur le terrain pour redonner de la confiance et susciter de nouvelles dynamiques tant au niveau de la recherche que de l’investissement.
Ces initiatives qui se retrouvent aussi dans le projet du gouvernement d’ouvrir aux PME le portefeuille de brevets et de technologie des organismes de recherche, est l’occasion pour le Cetim de rappeler son action au sein des « investissements d’avenir ».
Ainsi, le Cetim est membre fondateur de l’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne de Bouguenais près de Nantes. Il y participe au projet IN002 (allègement des structures dans le domaine de la construction navale et des énergies marines renouvelables) et au projet Limeco (liaisons métal-composites). Le Cetim est aussi membre fondateur de Vedecom, l’Institut d'excellence en matière d'énergies décarbonées (IEED) de Versailles Satory. Au cœur des travaux : l’efficacité énergétique des transports individuels et la suppression des émissions polluantes dans les zones urbaines et péri-urbaines.
Le Cetim est également membre actif de l’IEED Pivert de Compiègne spécialisé dans la chimie du végétal, dans les technologies et l’économie des bioraffineries de troisième génération et dans le domaine de la biomasse oléagineuse et forestière.
D’autres travaux sont menés au sein de l’Équipement d’excellence (Equipex) Manutech de Saint-Étienne centré sur l’ingénierie de surface par faisceau laser (Ultrafast surface design – USD).
Cet effort et cette présence du Centre dans les grands projets d’avenir se traduit également par une participation à plus de 15 projets prometteurs dans le domaine de l’automobile (programme Véhicule du futur), des énergies renouvelables (programme Orca de développement d’une éolienne avec Alstom), du ferroviaire, etc.
Point d’orgue aussi, le grand projet Capme’Up qui, outre l’institut Carnot Cetim, réunit l’Ifpen et le CEA-List. Objectif de ce projet inter-Carnot : développer la recherche contractuelle avec les entreprises de moins de 5 000 salariés pour les accompagner lors d’une montée en gamme technologique.
Contact :