Gains de temps, suppression des erreurs de saisie, diminution du travail administratif, amélioration de l’archivage, automatisation des contrôles, prévention des erreurs, suivi statistiques et … fidélisation des clients : le bilan de l’opération de dématérialisation des certificats matières menée entre ArcelorMittal et Bowden a dépassé toutes les attentes.
Menée suite aux travaux d’un groupe de travail initié par l’Association Française de Forge (AFF) et le Cetim, l’opération de dématérialisation des certificats matières menée entre le site de Revigny/Ornain d’ArcelorMittal et Bowden (équipementier automobile de rang 1) a emporté l’enthousiasme des industriels. L’action a inclus également Infodev, l’éditeur du progiciel (AGI) de gestion intégrée utilisé par Bowden. Différents exemples d’envoi et de réception de certificats réels ont été testés.
Des essais ont également été menés entre le site ArcelorMittal de Commercy et les sociétés Bamesa et Unitol. Ces tests ont permis de valider le côté opérationnel du démonstrateur Macda de SBS Studio, de son interface avec le connecteur Auto-gration et les différentes fonctions disponibles.
Au-delà des avantages identifiés (gains de temps, suppression des erreurs de saisie, diminution du travail administratif, amélioration de l’archivage, automatisation des contrôles, prévention des erreurs, suivi statistiques), c’est tout le processus qualité du traitement des matières reçues de Bowden qui se trouve amélioré. Un bon point pour une meilleure fidélisation de la clientèle. Pour ArcelorMittal, c’est aussi l’occasion de répondre à une demande récurrente des clients et d’accroître ainsi la valeur ajoutée du service client.
Photo : @Fotolia-RAW-Fotolia