Codes nucléaires : une nouvelle formation labellisée Afcen

18/11/2012
Nucléaire

La nouvelle formation RCC et RSE-M du Cetim vise à permettre d’utiliser au mieux les codes de construction et de surveillance en exploitation des matériels mécaniques nucléaires. D’une durée de trois jours, elle est labellisée par l’Afcen.

Intitulée « prise en main des codes RCC et RSE-M », la nouvelle formation du Cetim (Réf. L39) a été labellisée par l’Association française pour les règles de conception, de construction et de surveillance en exploitation des matériels des chaudières électro-nucléaires (Afcen).

Organisée sur trois journées, elle a pour objectif de permettre aux participants de s’assurer de leur connaissance du contexte réglementaire (arrêtés, décrets, etc.) lié au domaine nucléaire. À l’issue de la formation, ceux-ci sauront positionner les codes de construction et de surveillance en exploitation des matériels mécaniques des îlots nucléaires (RCC et RSE-M) parmi les textes réglementaires et connaîtront leurs modalités d'application. Fort de la constitution et de la structure de ces codes, ils sauront situer les matériels par rapports aux champs couverts par les codes et classer les opérations de maintenance selon le RSE-M.

Cette formation s’adresse à des ingénieurs, techniciens de bureaux d'études ou des services fabrication, méthodes, inspection, entretien, contrôle, dans le domaine des équipements sous pression et matériels mécaniques nucléaires (fabricants, donneurs d'ordres, exploitants ingénierie, organismes de contrôle, etc.).

La première journée de formation est consacrée à l’arrêté du 12 décembre 2005 : structure de l'arrêté, classement des ESPN, exigences essentielles de sécurité, classes de sûreté.

La deuxième journée est consacrée à la présentation du code RCC-M (structure des volumes, classement des matériels, principe de navigation dans les volumes du code) et à des exercices.

Le code RSE-M fait l’objet de la troisième journée (structure des volumes, principe de navigation dans les volumes du code). La formation se termine par des exercices sur le RSE-M et des études de cas.

Contact :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Illustration : ©martin33-Fotolia

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche