Réduction de 50% des émissions de CO2, de 80% des émissions de NOx et de 50% des émissions acoustiques : tels sont les enjeux du programme Clean Sky présenté dans cette nouvelle note de veille en accès libre sur cetim.fr. En toile de fond : la mise en œuvre d’un cycle de vie aéronautique plus « vert ».
En réunissant plus de 600 entreprises européennes autour d’un objectif commun, Clean Sky est le plus ambitieux programme de recherche et de développement lancé en Europe. L’objectif : réduire l’empreinte environnementale de l’aviation en développant et en mettant en œuvre des technologies de pointe d’ici 2020.
Concrètement, il s’agit, en prenant comme base l’année 2 000, de réduire de 50% les émissions de CO2, de 80% les émissions de NOx et de 50% le volume des émissions acoustiques. Ces performances doivent aller de pair avec la mise en œuvre d’un cycle de vie plus « vert » prenant en compte le design des avions, leur fabrication, leur maintenance et leur recyclage.
Créé en 2008 par la Commission européenne et l’industrie aéronautique européenne, le projet est conçu comme un partenariat public-privé. Le budget total est de 1,6 milliard d’euros dont la moitié est apportée par les industriels participants et l’autre moitié par la Commission européenne.
La recherche est organisée au travers de six plateformes appelés Integrated Technology Demonstrators (ITD) : Smart Fixed Wing Aircraft (SFWA), Green Regional Aircraft (GRA), Green Rotorcraft (GRC), Sustainaible and Green Engines (SAGE), System for Green Operations (SGO), Eco-Design (ED). Les ITD sont complétés par le Technology Evaluator (TE), un processus qui évalue en termes d’impact environnemental global les résultats d’un programme.
Cette note de veille en accès libre sur cetim.fr présente le programme Clean Sky dans son ensemble.
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