Directeur général du Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM), Christophe Mathieu a été élu président du réseau des Centres techniques industriels (CTI).
Ancien élève de l’École polytechnique et diplômé de l’ENSAé, Christophe Mathieu a commencé sa carrière au ministère de la Défense à différents postes d’ingénieur, responsable d’affaires. Il a œuvré notamment au cabinet du Délégué général pour l’armement de 1993 à 1995. De 1998 à 2003, il est adjoint puis directeur du département espace et aéronautique au ministère de la recherche. Il rejoint alors le groupe Thalès comme directeur technique et scientifique de la filiale TDA Armements.
Nommé directeur du développement aéronautique de l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA) en 2006, il devient, en mai 2009, le directeur général du Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM). Créé en 1962 à la demande du Syndicat de la construction métallique de France, le CTICM, membre du Réseau des Centres Techniques Industriels, est comme tous les CTI, un établissement d’utilité publique de droit privé. Le CTICM est dédié au développement technologique de l’emploi du métal pour le bâtiment et les ouvrages d’art.
Depuis début 2011, Christophe Mathieu est en parallèle président du Comité de coordination des centres de recherche en mécanique (Corem).
Sollicité par ses pairs pour succéder à Jacques Sturm, qui après avoir exercé la présidence pendant quatre ans a souhaité se retirer, Christophe Mathieu a été élu Président du réseau des CTI par le conseil d’administration de cette association le 22 mai 2012.
Contacts :