Chaîne cinématique : contrôler la sécurité sans démonter

Equipements Autres transports
25/06/2012
9Q183

Comment veiller à la sécurité d’une chaîne cinématique sans avoir à en démonter les éléments ? Les réponses sont dans ce nouvel ouvrage qui, à partir de l’exemple du levage, présente, pour chaque type de défaut, les différentes signatures extraites de l’analyse vibratoire, de l’émission acoustique et électrique.

Ce nouvel ouvrage (9Q183) de la collection Performances du Cetim, intitulé "Synthèse de surveillance d’une chaîne cinématique - treuil de levage », a été élaboré pour guider les industriels dans la mise en place d’un système de surveillance propre à une chaîne cinématique de levage. Les fiches techniques, réalisées à l’initiative de la commission « Matériels de manutention-levage, stockage » du Cetim, visent à aider les industriels à déceler les défauts à partir des signatures obtenues lors de l’analyse vibratoire, acoustique ou électrique.

Ces fiches mettent également en évidence les types de capteurs adéquats, les emplacements et les méthodes de traitements les plus pertinents pour détecter les défauts de composants et de processus du système.

Défauts des roulements, du désalignement d’arbre moteur-réducteur, de détoronnage de câble, d’usure des engrenages, de manque de lubrification, d’accrochage de charge, etc., sont ainsi passés en revue.

Les résultats établis pour la chaîne cinématique étudiée (treuil de levage) sont transférables à toute autre chaîne cinématique, constituée de composants semblables.

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche