L'outil de dimensionnement des assemblages vissés du Cetim a été adapté aux besoins du constructeur automobile. En particulier, le logiciel intègre le catalogue des fixations et la base de données des matériaux employés par le groupe et les spécificités liées aux liaisons de sécurité.
Cetim Cobra (Calcul optimisé de la boulonnerie lors de la réalisation d’un assemblage) fait une fois de plus la preuve de sa capacité d’adaptation. Le logiciel de dimensionnement des assemblages vissés précontraints à serrage contrôlé a, par exemple, déjà intégré des modifications pour se conformer aux spécificités du Centre national d’études spatiales. Cette fois, à l’occasion de la sortie de sa nouvelle version, entièrement remaniée et modernisée, c’est PSA Peugeot Citroën qui a demandé au Cetim d'adapter l’outil à ses exigences spécifiques.
Des adaptations ergonomiques… et plus
Le constructeur automobile applique des critères de résistance des assemblages vissés qui diffèrent de la version standard de Cetim Cobra, notamment pour les liaisons de sécurité. Outre les efforts en traction et en compression habituellement appliqués sur une vis, les sollicitations en cisaillement sont plus importantes sur ces composants. Concrètement, dans l’IHM du logiciel, une case à cocher attire l’attention de l’utilisateur afin qu'il soit attentif à la tenue de l’assemblage notamment pour les sollicitations en cisaillement. D’autres adaptations d’ergonomie ont également été réalisées sur l’outil pour le groupe. Enfin, le catalogue de fixations du constructeur a été intégré à Cetim Cobra, ainsi qu'une base de données des matériaux fréquemment rencontrés par l’industriel, comme l’aluminium et la fonte.
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