FR | EN

Certigaz : les raccords à sertir sont qualifiés

Composants mécaniques Energie Equipements
02/07/2014

Pour être déclarés « bon pour le service », les raccords à sertir, destinés aux installations de gaz dans les habitations, doivent passer, avec succès, un certain nombre d’épreuves. Une fois qualifiés, ils reçoivent la certification ATG Sert délivrée par Certigaz.  

Le sertissage de raccords de gaz a le vent en poupe. Il en existe plus de 150 modèles aujourd’hui sur le marché. Réalisés par compression de raccords avec joint torique à l’aide d’une sertisseuse électrique, ils évitent le brasage.

Reste bien sûr à les qualifier pour assurer leur comportement tout au long de leur utilisation. Pour cela, les raccords sont testés en traction, torsion, flexion, cisaillement, écrasement, flexion alternée, glissement axial. Ils sont soumis à des agressions chimiques au contact d’eau de javel, de détergents, de brouillard salin, d’acide chlorhydrique et d’hydrocarbures. La résistance au choc et les essais de vieillissement sont également réalisés.

Pas moins de onze bancs différents sont nécessaires. Ils fonctionnent à l’air, à l’eau et à l’hélium. 

« Nous avons confié au Cetim l’ensemble des essais mécaniques, chimiques et d’étanchéité exigés par le cahier des charges », souligne Christian Lorinet, responsable de certification à Certigaz.

Démarrés en 2008, ces essais ont permis de valider l’admission à la demande de certification ATG Sert de quatre fabricants. Ce sont ainsi près de 1 600 raccords différents qui ont été testés.

 

Retrouvez l’intégralité de la fiche « Références » sur le site Cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche