Comment inspecter les caténaires sans perturber le trafic des trains ? La solution élaborée intègre un capteur à ultrasons dans un équipement se déplaçant à 5 km/h le long de la ligne.
« Nous avons mis au point avec le Cetim une méthode semi-continue de contrôle par ultrasons du fil de contact des caténaires sur une longueur de 100 à 150 m, explique Alain Hego, expert en traitement des retours d’expérience à la direction de projets et systèmes d’ingénierie de la SNCF. Cette méthode d’analyse a conduit à une pré-étude de chariot qui se déplace le long du fil de contact en emportant un capteur ultrasonore à immersion locale.
Comme les défauts ne sont pas forcément orientés dans une direction favorable à la détection ultrasonore, le système est doté d’un double capteur qui permet l’enregistrement en temps réel des informations de contrôle sous la forme d’une imagerie B-Scan. Il doit permettre à terme de faire le contrôle continu du fil de contact sur chaque canton de pose, sur une longueur de caténaire de 1 400 m.
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