FR | EN

Captaucom : Trois prototypes de capteurs plein de promesses

Composants mécaniques Energie
12/12/2010

Le programme Captaucom a débouché sur la mise au point de trois prototypes industriels pour Seb, SNR Roulements et Somfy. Ces produits bénéficient des recherches entreprises par l’ensemble des partenaires associés au programme. Objectifs : la miniaturisation des capteurs, la réduction de leur consommation et la micro-récupération d’énergie.

Piloté par Thésame et labellisé par le pôle de compétitivité Arve Industries, le programme Captaucom a réuni trois industriels de la région Rhône-Alpes (Seb, SNR Roulements et Somfy), des laboratoires du CEA Leti et du CSEM, Mind (ex-4i) et le Cetim. Objectif : développer des capteurs autonomes et communicants, très compacts et économes en énergie.

C’est aujourd’hui chose faite et Captaucom, qui vient de s’achever, a débouché sur des prototypes répondant aux cahiers des charges des entreprises impliquées dans le programme.

Les capteurs mis au point bénéficient en effet de nouveaux concepts tant au niveau des systèmes de récupération d’énergie dans l’environnement, du stockage de cette énergie, qu’au niveau des systèmes de traitement du signal et de la transmission radio.

Le Cetim est particulièrement intervenu dans la première phase du programme dans le domaine de la métrologie, des vibrations et de la surveillance des composants mécaniques. Ses ingénieurs ont également participé à la méthodologie : organisation de la veille technologique, relations entre université et industrie, suivi du planning, etc.

Enjeu important, le programme Captaucom a bénéficié d’un budget conséquent d'environ 5 millions d'euros dont 42 % apportés par les trois entreprises, près de 8% issus du Cetim et 50% d’aides financières apportées par le Conseil Général de Haute-Savoie et le ministère de l’Industrie dans le cadre du FUI.

Contact :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche