Avec le Cetim, CETH industrialise sa gamme d’électrolyseurs non polluants pour produire de l’hydrogène « propre » sans émission de CO2. Ce co-développement porte notamment sur l'ingénierie des systèmes, le bilan réglementaire et l'éco-conception.
Ces cinq dernières années, la Compagnie européenne des technologies de l’hydrogène (CETH) a entrepris de concevoir et de réaliser, sur fonds propres, une gamme d’électrolyseurs de type PEM (proton exchange membrane) permettant la production d’hydrogène propre. La méthode appliquée a pour but de réduire au minimum tous les polluants utilisés ou générés par les technologies précédentes (notamment de type alcalin) et d’augmenter considérablement la disponibilité globale du système ainsi que son rendement.
CETH a finalisé le développement de sa gamme en début d’année 2008 et plusieurs prototypes industriels sont déjà installés chez des clients. Depuis juillet 2009, CETH a engagé une démarche d’industrialisation de sa gamme d’électrolyseurs.
Cette démarche est structurée en 3 points :
-la définition du produit cible ;
-la reconception du prototype ;
-et l’évaluation du « Business Model ».
La définition du produit cible « électrolyse de puissance sans CO2 » est menée selon une approche marché.
La reconception du prototype en fonction de la définition du produit cible se fait par :
- une analyse fonctionnelle interne afin de définir l’architecture organique cible ;
- un bilan réglementaire basé sur les directives « nouvelle approche » ;
- la prise en compte d’un profil environnemental conformément à la norme XP 01-005 (méthode d'éco-conception).
La définition et l’évaluation du « Business Model » porte sur une plate-forme de caractérisation de chaînes énergétiques à base d’hydrogène (pile à combustible, Stockage hydrures / MCP, interface batteries et supercapacité, couplage avec énergies renouvelables type solaire ou éolien). Sur la base de ces nouveaux produits, CETH mettra en œuvre des Écoparcs, concept sur base duquel, la société a été primée au salon Sireme en juin 2009 (visualisez le document en téléchargement).
Cette industrialisation entre désormais dans une phase active avec l’entrée au capital de CETH de SPTI, via sa filiale Marsot Développement.
« En ce début 2010, CETH est parvenu à réaliser une levée de fonds d’importance qui lui permettra de mettre en œuvre tout ce que ce partenariat Cetim aura permis d’ECO-CONCEVOIR. Cette levée de fonds nous permettra d’engager les moyens industriels et ainsi de mettre sur le marché plus rapidement nos produits en petite série », déclare Pascal Morand Directeur Général délégué de CETH.
En s’engageant sur le co-développement de projets, instruits par le Comité d’évaluation des projets innovants (Cepi), le Cetim apporte, outre ses compétences multidisciplinaires, tout un réseau d’experts spécialisés dans de nombreux domaines, de la conception, au marketing, jusqu’à la commercialisation.
CETH et le Cetim prévoient d’exploiter ensemble les retombées industrielles de ces travaux.
Visualisez l’interview de Pascal Morand, présentant les enjeux de ce partenariat…