Les représentants de la Fédération des industries mécaniques (FIM) ont nommé le PDG de Redex à sa tête le 15 juin 2016 en assemblée générale. Fraichement élu, il a rappelé la nécessité d’une industrie compétitive en France et la place centrale de la mécanique à Nantes, à l’occasion des 50 ans du Cetim.
Bruno Grandjean, élu Président de la Fédération des industries mécaniques (FIM) le 15 juin 2016, a choisi Nantes pour sa première allocution officielle dans ses nouvelles fonctions. Lors de la journée « Ouvrons les portes du futur », organisée le 17 juin à l’occasion des 50 ans du Cetim, il a rappelé sa conviction « qu’un pays prospère est un pays industrialisé ». Et le PDG de Redex d’ajouter aux participants à la table ronde intitulée « L’industrie du futur au quotidien », en clôture de cette journée : « ce que vous faites est une démonstration de ce qu’il faut faire pour relancer l’industrie dans notre pays. C’est de l’intelligence collective. »
Réunis en Assemblée Générale à l'auditorium de la maison de la mécanique à Courbevoie, les représentants de la Fédération des industries mécaniques (FIM), ont élu comme président Bruno Grandjean le 15 juin 2016. Après avoir salué l'œuvre de Jérôme Frantz, son prédécesseur à la tête de la fédération, il a présenté ses objectifs et ses priorités pour les trois années de son mandat. « Je veux faire partager l’idée qu’un écosystème favorable à l’industrie est l’intérêt de la Nation », a-t-il déclaré. Pour cela, il entend bien porter haut et fort les couleurs de la mécanique dans l'espace public, valoriser toutes les entreprises qui la représentent et attirer les nouveaux talents vers l’industrie. Projetant l'industrie vers son futur, le nouveau président de la FIM a également insisté sur la place de la mécanique dans les évolutions qui s'annoncent : « La révolution numérique est un accélérateur des nouveaux modèles économiques. La mécanique qui intègre toutes les technologies de pointe a un rôle majeur à jouer dans cette mutation. »
Un bureau de leaders
Pour réussir dans ses nouvelles fonctions et porter la voie de la mécanique, Bruno Grandjean s'est entouré de cinq vice-présidents, industriels de renom : Jean-Camille Uring, membre du directoire de Fives, élu premier vice-président Trésorier ; Sylvie Guinard, président directeur général de la société Thimonnier ; Laurent Bataille, président de Poclain ; Pierre Marol, président d’Alstef ; et Frédéric Ségault, président de Ségault SAS et Velan SAS.
Une compétence reconnue
Âgé de 52 ans, Bruno Grandjean a une double formation d'universitaire et d'ingénieur. Après un Master à Stanford, il commence sa carrière en 1989 en tant qu’attaché scientifique du consulat de France à Chicago. De retour en France, en 1991, il rejoint comme ingénieur la société Turbomeca SA, puis intègre les équipes de Redex S.A. Il dirige depuis 2005 le Groupe Redex, leader européen des équipements mécatroniques pour l'industrie sidérurgique, métallurgique et pour la machine-outil.
En complément de ses activités industrielles, Bruno Grandjean a exercé les fonctions de vice-président de la FIM et président de l’Association professionnelle de la mécatronique, Artema. Il est également membre du bureau de l’Alliance pour l’Industrie du Futur dont la FIM est un acteur central aux côtés du Cetim. Membre actif de l’Institut Montaigne, Bruno Grandjean a contribué à plusieurs rapports sur la fiscalité, le renforcement de la présence française dans les échanges internationaux et le développement des ETI.